La crise d’angoisse, ça se gère…

La crise d’angoisse ou attaque de panique est une des manifestations possibles des troubles anxieux.  La crise d’angoisse peut apparaître de façon brutale et durer de quelques minutes à quelques heures.  On peut ressentir une peur intense (de mourir, de devenir fou), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques désagréables (étouffement, palpitation, sueurs, tremblements, douleurs thoraciques, etc.). 
Je ne vous parlerai pas ici des explications des crises d’angoisse car elles ont une source mais qui est propre à chacun en fonction de son vécu, de son environnement et de sa vie. Au vu du contexte actuel, je vais plutôt pour aider à trouver des solutions pour vous occuper de vous. Ces conseils sont à pratiquer aussi souvent que possible en dehors des crises pour habituer votre cerveau, c’est la récurrence qui donnera des résultats.

ATTENTION 
Si les symptômes n’ont pas tendance à se dissiper et si les crises se multiplient, n’hésitez pas à demander de l’aide – Même à distance on peut travailler.

*******************************

On répète son Mantra  :
” J’inspire la paix, j’expire la joie “
Mantra petite phrase à se dire aussi souvent que possible

******************************

On récite…

Renoncez à lutter contre vous-même.
Optez plutôt pour la diversion

Les distractions cognitives sont un bon moyen de répondre à la problématique de “comment gérer une crise d’angoisse ». Quand vous êtes au beau milieu d’une crise, il faut distraire son esprit, le détourner de ce qui motive cette peur intense. Il faut donc penser à autre chose.

Pour cela, vous allez réciter les étapes d’une recette que vous connaissez, le rituel de votre séance de sport… le but est de répéter la liste des étapes que vous connaissez bien plusieurs fois de suite (attention pour que ce soit efficace, max 8 étapes)

Bien entendu, cet exercice est purement mental. Vous prononcez répétez cela dans votre tête. Je vous conseille d’éviter de parler car souvent   au cœur du malaise, il est souvent difficile de contrôler ses fonctions vitales élémentaires. Toutefois si vous pouvez et si cela vous rassure de parler à haute voix, n’hésitez pas, soyez à l’écoute de ce que vous pouvez faire.

Bien évidemment concentrez-vous sur un sujet autre que celui qui justifie votre crise d’angoisse.

 Quand vous remarquez que votre calme commence à revenir, mettez-vous à penser à des choses positives ou qui vous donnent de la joie.

****************************

On Respire !

La méthode appelée « technique respiratoire de combat » ou « respiration tactique », aide à se concentrer, à contrôler les émotions et les pensées, et à gérer le stress en quelques secondes. L’exercice se déroule en quatre parties :

  • Respirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre ;
  • Retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre ;
  • Expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à quatre ;
  • Retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre.

Répétez l’exercice trois à cinq fois, et essayez de visualiser chaque chiffre lorsque vous comptez dans votre tête. Il peut être utilisé à n’importe quel moment, pour calmer le stress ou pour stopper une crise d’angoisse.

Retrouvez toutes les audios pour vous aider sur YOUTUBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *