EMDR

L’EMDR , c’est quoi ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) c’est l’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations sensorielles bilatérales oculaires, tactiles ou sonores. C’est la 1ère thérapie qui respecte les lois du cerveau.

Comment ça fonctionne ?

L’idée de base de l’EMDR est la suivante : lorsqu’on a vécu un événement traumatisant ( petit ou grand, réel ou imaginaire)  il peut y avoir des cauchemars et des flashbacks, des comportements liés à celui-ci car l’esprit n’a pas réussi à traiter l’événement efficacement. Troublé par la situation, le cerveau n’a pas pu traiter correctement l’information. Ainsi, ces expériences qui n’ont pas été intégrées par l’esprit, ainsi que les images, les sons, les émotions et les pensées associés à celles-ci restent « à vif ». C’est pourquoi, des déclencheurs provoquent une réapparition des sensations de détresse et de panique ou un débordement d’émotions. L’EMDR permet au cerveau de s’auto guérir. La thérapie a pour rôle de débloquer l’information traumatique pour que le cerveau parvienne à la « digérer » comme tout autre souvenir. Cela permet de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur votre vie.

Le rôle de l’EMDR n’est pas de faire disparaitre ces souvenirs, mais plutôt d’aider l’esprit à les traiter et les intégrer dans votre bibliothéque personnelle afin de vous libérer de la charge émotionnelle. Ils deviennent alors plus faciles à gérer. Ils n’affectent plus autant votre quotidien.  Cette méthode permet ainsi de traiter et classer les souvenirs dans la mémoire explicite/narrative plutôt que dans la mémoire implicite/motrice. Les stimuli extérieurs permettent de se concentrer sur un ressenti précis tout en parlant de vos mémoires traumatisantes et ressentis ce qui aide le cerveau à les intégrer. Cette thérapie cherche à vous aider à dissocier émotion et souvenir, en vous faisant parler de l’expérience sans pour autant revivre le choc.

L’EMDR, contre quels troubles ?

L’EMDR est utilisée pour accompagner des troubles variés qui trouvent généralement leur origine dans le traumatisme, comme des expériences violentes directes ou indirectes, des accidents ou des désastres naturels. Elle peut aussi être utile face à des problématiques plus de long terme, comme des expériences choquantes, des humiliations ou le deuil. l’EMDR permet également d’apporter une libération corporelle  dues à des mémoires difficiles ou des douleurs.Ces événements peuvent avoir eu lieu aussi bien pendant l’enfance qu’à l’âge adulte. Cette technique est également utilisée afin de renforcer vos ressources internes, permettant ainsi d’adopter les changements désirés.

Les bienfaits  ?

Ils sont rapides et variés :
* Une réduction des flashbacks et des cauchemars liés au traumatisme
*Une augmentation de la capacité à gérer les souvenirs liés au traumatisme, sans vivre dans la peur des déclencheurs
*Une amélioration de la capacité à établir des relations interpersonnelles et à profiter des situations sociales
* Une diminution des sensations de stress, d’anxiété, d’énervement ou d’hypervigilance
* Une diminution des sentiments d’isolement, de désespoir et de dépression
* Une augmentation de la confiance et de l’estime de soi

Comment se déroule une séance ?

La séance d’EMDR commence par un entretien préparatoire visant à récolter les informations dues à la problématique. Ensuite,  je vous demande de penser au souvenir traumatique et d’évaluer  son impact émotionnel sur une échelle. Cette évaluation servira de repère pour évaluer l’efficacité de la thérapie..

La représentation peut être visuelle, émotionnelle, cognitive ou physique. Il peut toutefois arriver que le souvenir ne soit pas trés précis ou même parfois pas du tout présent, alors nous travaillons sur votre ressenti, vos sensations,  sur un comportement qui revient sans que vous compreniez pourquoi. C’est alors un travail d’investigation que nous réalisons ensemble, car si vous, vous ne savez pas pourquoi, votre cerveau lui a toujours les réponses.

De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.