Parlons confiance en soi …

Parlons Confiance…

La confiance en soi n’est pas un don du ciel, nous en sommes les artisans. Un déficit, même mineur, de confiance en soi peut transformer certaines actions à mener, en épreuves dévoreuses d’énergie .

D’où vient le manque de confiance en soi ? 
Des lacunes dans l’enfance, un manque de présence ou d’autorité parentale, les accidents de la vie peuvent fragiliser une personne qui ne parvient pas à rebondir, qui ne retrouve plus ses repères. Et soudain, par peur des autres, par peur de ne pouvoir les affronter, par peur de ne pas être capable, … on se met à se dénigrer et se dévaloriser.
Au niveau des relations avec les autres, le manque de confiance en soi est rapidement visible car  on peut faire preuve de timidité ou de gêne excessive. On a peur d’être ridicule, on craint le regard ou le jugement des autres, on ne parvient pas à prendre de décision, on tergiverse et on hésite fréquemment. En somme, on s’efface.
Des phrases comme « je suis nul (le) », « je n’y arriverai jamais », « j’en suis incapable » deviennent alors des leitmotivs récurrents,  empêchant de commencer une action ou même de la planifier.​

La bonne  nouvelle ? La confiance ça se travaille, ca s’acquiert grâce à des exercices. Renouer avec son potentiel est possible à partir du moment où  l’on accepte ses faiblesses et que l’on décide d’y faire face. Cela consiste essentiellement à changer son propre point de vue à son sujet, et au sujet de ses capacités. Tout simplement. Vous connaissez sûrement cette expression : « voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein » … Elle résume bien la tendance que nous avons tous à notre encontre :
*nous voyons nos défauts plus que nos qualités ;
*nous voyons nos lacunes plus que nos talents ;
*nous voyons nos échecs plus que nos réussites.
Vous avez des défauts et des lacunes. Et vous avez connu des échecs. Mais comme tout le monde. Même comme ceux que vous admirez ou ceux qui ont « réussi ».Or, personne ne se résume à ses défauts ou ses échecs. Vous pas plus qu’un autre. Et vous possédez au moins autant de qualités et de capacités que de points perfectibles.
Avoir confiance en soi, ça consiste à lâcher ce verre à moitié vide pour regarder votre verre à moitié plein. Et de finir de le remplir ! Souriez vous êtes exceptionnel et le serez encore plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *